Connaître les aides à la rénovation énergétique
Les principales aides en un coup d’oeil
MaPrimeRénov’
Versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), MaPrimeRénov’ est la principale subvention à la rénovation énergétique. Plus les revenus du demandeur sont faibles, plus le montant de l’aide est élevé.
En 2023, les forfaits de rénovation globale sont augmentés : c’est le moment de vous lancer dans un bouquet de travaux performants ! Pour être éligible, le chantier doit entraîner un gain énergétique d’au moins 55 % pour les ménages aux ressources intermédiaires (profil violet) ou supérieures (profil rose), et 35 % pour les ménages modestes (profil jaune) ou précaires (profil bleu).
Hellio est mandataire MaPrimeRénov’. À ce titre, nous pouvons accompagner les ménages dans leur demande, et même avancer le versement de la prime (sous conditions).
La prime énergie
Cette prime s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Il s’agit d’une aide privée distribuée par les fournisseurs d’énergie, obligés par l’État à mettre la main à la poche pour atteindre des objectifs de transition énergétique.
La prime CEE finance de nombreux projets : installation d’une chaudière à granulés, isolation des murs, pose d’une pompe à chaleur ou encore rénovation globale. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov’.
Au sein de ce mécanisme, on retrouve des primes « Coup de pouce ». Il s’agit de bonus temporaires sur certaines opérations, avec des montants minimum fixés par la loi. Les ménages modestes touchent davantage.
Les autres aides à la rénovation
En plus de Ma Prime Rénov’ et de la prime énergie CEE, les ménages peuvent compléter la somme grâce à différentes solutions de financement :
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : empruntez sans intérêts à rembourser auprès d’une banque conventionnée par l’État.
- Chèque énergie : entre 48 € et 277 € en 2022. La somme peut servir à régler des travaux d’économies d’énergie.
- TVA à taux réduit : 5,5 % au lieu des 10 % ou 20 % habituels, facturés directement par le professionnel.
- Aides locales : des collectivités ainsi que des associations peuvent verser des aides pour certains projets.
Paiement en plusieurs mensualités, crédit affecté, prêt à taux avantageux… Hellio met également en place des solutions pour faciliter le règlement du reste à charge.
Qui a droit aux primes ?
« Je gagne trop pour avoir droit aux aides ! » : voilà une des idées reçues les plus répandues sur le secteur de la rénovation énergétique.
S’il est vrai que certaines aides excluent les foyers les plus aisés pour quelques travaux, sachez que la plupart des dispositifs concernent l’ensemble des niveaux de ressources. C’est le cas de la prime énergie ou « Coup de pouce » : l’ensemble des propriétaires et locataires peuvent y prétendre, sous condition de respecter les critères techniques et les démarches administratives évidemment.
Quant à MaPrimeRénov’, elle s’adresse à 80 % des propriétaires ; seuls les 20 % les plus aisés financièrement n’y ont pas accès. Toutefois, il existe une exception intéressante : la rénovation globale. En effet, dans le cas d’un bouquet de travaux, MaPrimeRénov’ est disponible pour tous les propriétaires, peu importe leur situation financière.